Nowatt

Le chauffe-eau thermodynamique :
un équipement écologique et économique

Accueil > Nos solutions > Chauffe-eau thermodynamique

Avantages

Besoin de plus d'informations

Notre service client sont joignables 24h/24 et 7j/7 pour répondre à vos questions. Vous pouvez également soumettre une demande de renseignements commerciaux en ligne depuis la page contact.

04 65 40 62 11

Écologique et économique, le chauffe-eau thermodynamique (CET) fonctionne grâce au mécanisme de la thermodynamie qui permet de créer de l’eau chaude sanitaire pour toute votre famille au quotidien.

Grâce à son mode de fonctionnement vous réduisez votre impact environnemental et participez à une modification de vos habitudes quotidiennes de consommation. Utiliser ce chauffe-eau vous permet également de réaliser de belles économies d’énergie et d’alléger votre facture d’eau chaude jusqu’à 70 %.

En plus, l’installer dans votre logement vous ouvre droit à des aides financières et des primes prévues par le Gouvernement, ce qui réduit encore davantage le coût final de cet investissement.

Zoom sur le chauffe-eau thermodynamique, votre allié au quotidien.

Chauffe-eau thermodynamique : quel est son mode de fonctionnement ?

Comment fonctionne concrètement un chauffe-eau thermodynamique ? Autrement appelé « cumulus thermodynamique », le CET utilise l’énergie électrique pour réchauffer l’eau froide. Son fonctionnement se rapproche de celui d’une pompe à chaleur aérothermique, avec la fourniture d’une eau chaude sanitaire pour l’alimentation de toute la maison. 

Pour fonctionner au quotidien, le chauffe-eau thermodynamique utilise une pompe à chaleur et une résistance électrique. La pompe à chaleur se charge de récupérer les calories présentes naturellement dans l’air ambiant, ce qui permet de réchauffer l’eau du ballon et l’eau sanitaire. On appelle cela l’aérothermie. Gratuite et renouvelable indéfiniment, l’air est une ressource naturelle indispensable pour le fonctionnement de votre CET. En comparaison avec un chauffe-eau traditionnel, le chauffe-eau thermodynamique est tout particulièrement économique puisqu’il permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économie d’énergie

A noter : l’efficacité de votre appareil s’exprime en COP, ou Coefficient de Performance. Pour le quantifier, il vous suffit de tenir compte du nombre de kWh de chaleur produit par l’appareil pour chaque kWh d’énergie consommée. En principe, le COP est de 3 ou 4 dans la majorité des logements classiques dotés de chauffe-eaux thermodynamiques.

Installation d’un chauffe-eau thermodynamique : prix moyen

Combien coûte l’installation d’un CET ? Le prix moyen pour l’installation de cet équipement varie en fonction de plusieurs éléments. Pour un foyer composé de 5 personnes, un ballon d’une contenance moyenne de 200L fera généralement l’affaire. Ce type de chauffe-eau vous coûtera 1500 € en moyenne, en tenant compte des aides financières.

Pour la pose du chauffe-eau thermodynamique, il est fortement déconseillé de vous en charger seul sous peine de commettre une erreur potentiellement irrémédiable. Contacter un expert dans la pose de chauffe-eaux thermodynamiques vous garantit un résultat optimal pendant de longues années. En matière de pose, il est préférable de faire appel à un professionnel disposant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui réalisera l’installation de votre équipement de A à Z. L’artisan certifié RGE vous ouvre également les portes des primes et autres aides financières auxquelles vous pouvez prétendre auprès du Gouvernement, à l’instar de MaPrimeRénov’

Où et comment installer votre chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement particulièrement adapté à tout type de logement. En fonction du modèle choisi et de votre intérieur il est nécessaire de choisir une installation sur-mesure. Un garage, un sous-sol ou une cave sera idéal pour installer un chauffe-eau sur air ambiant. De son côté, une pièce à vivre chauffée à 20 °C en moyenne sera parfaite pour une installation de votre équipement sur air extérieur. 

Bon à savoir : il est important de ne jamais entreposer votre CET face au soleil ou aux intempéries puisque cela peut impacter son fonctionnement et ses performances.

Quelles économies grâce au chauffe-eau thermodynamique ?

Vous souhaitez installer un chauffe-eau thermodynamique chez vous ? Cette initiative résolument écologique vous permettra de faire un geste pour la planète tout en réalisant de belles économies. Le CET utilise les calories naturellement présentes dans l’air ambiant pour réchauffer l’eau sanitaire que vous utilisez au quotidien (prendre votre douche, vous laver les mains, faire la vaisselle …). Le fait d’utiliser cette technologie jour après jour peut vous aider à diviser votre facture jusqu’à 3 fois en comparaison avec l’utilisation d’un chauffe-eau classique. 

 

En pratique, investir dans un chauffe-eau thermodynamique est très rapidement rentabilisé (en moins de 2 ans en moyenne). Cela, en plus de préserver la planète et d’émettre beaucoup moins de CO2 dans l’atmosphère. En effet, le CET ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’air.

Installation d’un chauffe-eau thermodynamique : quelles sont les aides disponibles ?

Depuis plusieurs années, le Gouvernement souhaite inciter les ménages français à opter pour un chauffe-eau thermodynamique. Cela implique souvent de procéder à des travaux de rénovation destinés à rendre son équipement moins énergivore et ainsi réduire les émissions en CO2. L’État propose à ceux qui souhaitent installer un CET d’alléger la facture grâce à des aides financières, des primes et des crédits d’impôts soumis à conditions. 

 

Les propriétaires qui souhaitent installer un CET dans leurs logements peuvent par exemple prétendre à MaPrimeRénov’, aide financière octroyée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Les conditions sont liées aux revenus du foyer et concernent les ménages faisant appel à un artisan labellisé RGE, pour une pose de chauffe-eau thermodynamique dans un logement de plus de 15 ans. 

 

Les propriétaires peuvent également bénéficier de la prime CEE, autrement appelée « prime énergie » et versée par les fournisseurs d’énergie. Son objectif est de réduire de moitié la consommation énergétique des français d’ici 2050. Concrètement, la prime CEE prend la forme de services, de chèques, de réductions ou de cartes cadeaux. Son atout principal est son accessibilité sans condition de revenus. 

 

A ces aides viennent s’ajouter la TVA réduite à 5,5 %, appliquée directement par l’artisan sur la facture et valable pour tous les travaux de rénovation énergétique. Ainsi que le crédit bancaire «  Éco-PTZ » à taux zéro (donc sans intérêts) d’un montant maximum de 30 000 €, permettant aux propriétaires de réaliser un projet de rénovation dans leurs logements de plus de 2 ans, sans condition de revenus. 

 

Enfin, certaines collectivités locales prévoient l’attribution d’aides supplémentaires pour les habitants qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. N’hésitez pas à vous tourner vers votre mairie, votre conseil régional et votre conseil départemental. 

Nowatt vous accompagne
sur l'ensemble de votre projet !

Vous avez un projet ? Attention, sa mise en place ne s’improvise pas.
Pour vous assurer de développer votre projet de manière optimale, Nowatt vous accompagne à chaque étape 100% numérique :

01

Étude de fiabilité

Validation des critères de production.

02

Dépôt du dossier

Dépôt du dossier numérisé avec conseillé dédié.

03

Traitement

Traitement administratif pour l'obtention des accords mairie et des subventions.

04

Exécution

Demande de raccordement au réseau public d’électricité pour l'autoconsommation.

08

Service client

Une fois l’installation effectuée, nous assurerons le suivi client.

07

Installation

06

Pré-visite

Pré-visite technique de notre ingénieure afin de valider l’installation.

05

Financement

Prise en charge de votre installation par notre partenaire financier.

Votre demande de devis en ligne