Nowatt

NOUVEAUTÉ : Nettoyage par Drone

Panneaux photovoltaïques autoconsommation

Accueil > Nos solutions > Panneaux photovoltaïques autoconsommation

Avantages

Besoin de plus d'informations

Notre service client sont joignables 24h/24 et 7j/7 pour répondre à vos questions. Vous pouvez également soumettre une demande de renseignements commerciaux en ligne depuis la page contact.

04 65 40 62 11

Produisez l’électricité que vous consommez.

Il y a une base que l’on nomme « autoconsommation spontanée », elle correspond à l’énergie utilisée par les appareils branchés quotidiennement (le réfrigérateur, le congélateur…). Ces petites consommations vont être prises en charge (en totalité ou en partie) par votre production ce qui vous permettra de réduire vos factures d’électricité. 

Quel est le fonctionnement d’un panneau photovoltaïque ?

Constitué d’un amas de cellules composées de silicium (matière première par excellence), le panneau photovoltaïque est un équipement permettant de produire de l’énergie électrique directement utilisable au quotidien. Chaque panneau a une puissance qui s’exprime en Wc (Watt crète) et qui permet de connaître la production maximale d’électricité garantie.

Quel est le mode de fonctionnement d’un panneau photovoltaïque ? Éclairage avec Nowatt

Qu'est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?

Le panneau solaire photovoltaïque est un système qui transforme les rayonnements lumineux du soleil en électricité. La technologie créé un courant électrique qui circule dans un seul et unique sens, du pôle négatif au pôle positif. Via l’onduleur, le courant continu est transformé en courant alternatif, directement exploitable au sein du foyer.

Grâce à l’énergie produite par le panneau photovoltaïque, vous pouvez faire de réelles économies d’électricité tout en participant à la transition énergétique. L’électricité produite peut être consommée ou revendue ensuite à un prix fixe au fournisseur d’énergie (en cas de surplus, ou bien en revente totale).

Explication rapide du fonctionnement
des panneaux photovoltaïques

Il n’est pas toujours facile de comprendre le mécanisme concret des panneaux photovoltaïques. En pratique, chaque cellule photovoltaïque présente dans votre panneau solaire capte la lumière du soleil. Les photons issus de cette lumière transportent naturellement de l’énergie vers les électrons qui sont directement présents dans les cellules. La rencontre des photons et des électrons permet de créer un courant électrique continu ensuite converti en courant alternatif grâce à l’onduleur du panneau.

Chaque panneau solaire fonctionne de la même manière, en partant de ce qu’on appelle un « effet photoélectrique » (ou photovoltaïque). Cela s’explique par les propriétés uniques du silicium, matériau conducteur permettant de produire un champ électrique lorsqu’il est en présence des rayons de la lumière naturelle du soleil.

Rendement de l’installation photovoltaïque :
de quoi parle-t-on ?

Quand on parle de panneaux photovoltaïques, on aborde bien souvent la notion de rendement. Il s’agit plus particulièrement de la quantité totale d’énergie produite par les panneaux en comparaison avec la quantité d’énergie reçue par eux. 

Le résultat obtenu exprime le rendement : plus il est important et plus cela signifie que votre installation photovoltaïque est rentable. Cela dépend notamment du niveau d’ensoleillement dans votre région de résidence, de la puissance des panneaux et de leur orientation. 

De quoi se compose un panneau
photovoltaïque ?

Comprendre le mode de fonctionnement d’un panneau photovoltaïque nécessite d’en connaître la composition au préalable. 

Cet équipement solaire se compose de deux couches qui sont des cellules photovoltaïques, liées entre elles par des fils conducteurs. Les deux couches permettent de créer un courant électrique en raison de la différence de potentiel électrique entre le haut (trop d’électrons) et le bas (déficit). 

En pratique, chaque panneau photovoltaïque est fabriqué avec du silicium, élément indispensable dans le mécanisme. Il est extrait de la silice présente dans le sable et dans des minerais (comme le quartz). Cette matière première permet au panneau solaire de pouvoir fonctionner correctement et requiert un véritable savoir-faire au moment de la fabrication. La silice est par exemple chauffée à 3000 °C, extraite, raffinée puis purifiée à 99 %. Il s’agit ensuite de cristalliser cette matière en lui faisant prendre la forme de plaques. Le processus final dépend du panneau choisi : le silicium monocristallin est en pratique plus complexe que le polycristallin.

Panneaux monocristallin et polycristallin : quelle différence ?

Les panneaux monocristallin et polycristallin sont tous deux des panneaux photovoltaïques qui ont des avantages particuliers et qui fonctionnent selon un mode propre. Il est bien souvent difficile de faire son choix entre ces deux options, ce qui nécessite de bien faire la distinction ici pour mieux comprendre. 

Le point commun de ces deux panneaux solaires est de capter la lumière du soleil et de l’utiliser pour produire de l’électricité. Leurs différences sont plus nombreuses et impliquent de les présenter successivement. 

Particularités du panneau solaire monocristallin

Le panneau photovoltaïque monocristallin est un équipement très apprécié, notamment du fait de son rendu esthétique puisqu’il s’affiche dans une couleur noire homogène qui le rend discret. Bien que son prix soit un peu supérieur à son homologue polycristallin, il peut facilement être installé dans n’importe quelle zone géographique, y compris si le soleil n’est pas présent au quotidien. En outre, son rendement est généralement supérieur au panneau polycristallin, avec un taux de 20-22 % environ.

Le point commun de ces deux panneaux solaires est de capter la lumière du soleil et de l’utiliser pour produire de l’électricité. Leurs différences sont plus nombreuses et impliquent de les présenter successivement. 

Contours du panneau solaire polycristallin

De son côté, le panneau solaire polycristallin a un rendement de 16 % en moyenne, avec des fluctuations qui dépendent de plusieurs facteurs (notamment du niveau d’ensoleillement de votre habitation). De couleur bleue peu homogène, son habit est souvent moins esthétique que celui du panneau monocristallin, ce qui peut être un frein à l’achat. En pratique, ce panneau est à choisir en priorité dans les zones géographiques bénéficiant d’un excellent taux d’ensoleillement.

Innovation Mylight Systems

Afin d’exploiter l’intégralité de la production électrique, l’installation est couplée à un système de gestion et de stockage virtuelle de l’énergie.

Ce système permet, grâce à de l’intelligence artificielle, de répartir l’énergie sur chaque poste de consommation (ballon d’eau chaude, piscine, lave-vaisselle …), et de stocker sur le réseau le surplus non consommé (qui sera directement déduis de votre facture d’électricité).

Grâce à ce système, consommez votre énergie solaire de jour comme de nuit.

L’onduleur, élément crucial pour utiliser l’électricité produite

Nous l’avons vu, les panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie électrique qu’il est nécessaire de pouvoir utiliser par la suite pour son usage quotidien. L’onduleur du panneau permet de pouvoir utiliser l’électricité produite et ainsi d’en tirer tout le bénéfice.

Qu’est-ce qu’un onduleur de panneau photovoltaïque ? En pratique, il s’agit d’un petit boîtier qui s’installe facilement à côté du panneau solaire. Ce dispositif électronique transforme du courant continu en courant alternatif, ce qui vous permet d’utiliser l’énergie pour votre usage habituel. Sans ce dispositif vous ne pouvez pas utiliser le courant tel qu’il est produit.

En pratique, vous avez le choix entre plusieurs types d’onduleurs en fonction de votre projet et de vos besoins.

L’onduleur de chaîne (ou onduleur centralisé)

La particularité de ce type d’onduleur est de faire fonctionner toute votre installation solaire grâce à un seul et unique dispositif.

 

Le principal avantage est la réduction du prix et la protection de l’appareil contre les mauvaises conditions météorologiques puisque vous l’installez en intérieur. Grâce à son système de gestion à distance, vous pouvez suivre au mieux le fonctionnement de l’équipement. Côté inconvénients, notez qu’un seul panneau photovoltaïque défaillant entraîne la panne de toute l’installation.

 

En effet le système considère qu’il s’agit d’un ensemble qui fonctionne selon une production unique. 

Le micro onduleur

En pratique, un micro onduleur est un onduleur de petites dimensions. En fonction de la configuration de votre installation photovoltaïque vous pouvez choisir de relier votre panneau à un dispositif ou bien plusieurs. Les panneaux sont branchés en parallèle et non plus en série comme pour l’onduleur centralisé.

 

Le principal avantage de ce système est l’indépendance des panneaux entre eux et la possibilité d’ajouter des panneaux supplémentaires sans besoin de redimensionnement de l’installation solaire. Lorsqu’un panneau est défaillant, cela n’affecte en aucun cas le reste de l’installation. La production continue à être constante et performante.

 

De leur côté, les inconvénients principaux restent le coût plus élevé et la fragilité du dispositif qui est plutôt sensible aux changements climatiques. Il peut donc être parfois nécessaire de réaliser des remplacements fréquents pour maintenir l’ensemble en bon état de fonctionnement dans le temps.

L’optimiseur, le compromis entre l’onduleur de chaîne et le micro onduleur

Vous êtes à la recherche d’un compromis entre l’onduleur centralisé et le micro-onduleur ? L’optimiseur est une alternative intéressante en ce sens. A la pointe des dernières innovations technologiques, l’optimiseur est un équipement qui fait l’unanimité puisqu’il dote vos panneaux solaires d’une véritable source d’intelligence.

 

Le branchement se fait en parallèle, ce qui permet à chaque panneau d’être indépendant. Il maximise également le rendement des panneaux photovoltaïques pris individuellement tout en complétant le principe de l’onduleur centralisé. Jour après jour, le mécanisme de l’optimiseur est conçu pour contrôler votre production d’électricité et pour réagir automatiquement en cas de dysfonctionnement.

 

Sans limite de puissance, l’optimiseur garantit une sécurité optimale notamment en cas d’incendie. Toutefois, ce dispositif est sensible à la météo et plutôt fragile. En outre, son coût est élevé puisque l’installation réclame la présence de plusieurs appareils. 

Fonctionnement des panneaux photovoltaïques : que retenir ?

Vous avez désormais une idée plus précise du mode de fonctionnement des panneaux photovoltaïques. Faire les bons choix est indispensable pour vous doter des meilleures solutions performantes et sécurisées dans le temps.

Se faire accompagner du début à la fin de votre projet d’installation solaire par un expert certifié est recommandé pour ne pas commettre d’erreur. Le professionnel pourra vous accompagner dans de nombreux aspects du projet, à l’instar du choix de l’équipement, du volume de panneaux photovoltaïques, de leur rendement ou encore de l’orientation à privilégier selon les particularités de votre habitation. Faire appel à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) vous permettra notamment de profiter du meilleur service tout en bénéficiant des aides financières pour alléger le devis (sous réserve de respect des conditions propres à chaque aide).

Combien de temps durent les panneaux solaires ?

Le panneau solaire moyen devrait maintenir des performances optimales pendant environ 25 à 30 ans. Passé ce délai, un panneau solaire peut toujours produire de l’électricité, mais peut connaître une baisse d’efficacité et de production d’énergie.

Les panneaux solaires fonctionnent-ils sous la pluie ?

Oui, les panneaux solaires continueront de fonctionner sous la pluie, mais la production pourrait ne pas être aussi élevée que les jours ensoleillés. Les panneaux solaires peuvent encore produire au moins 30 à 50 % de la puissance maximale par temps nuageux et environ 10 à 20 % de la puissance maximale s’il pleut abondamment. L’utilisation de batteries solaires peut fournir une alimentation de secours pendant les jours de pluie pour ceux qui dépendent entièrement de l’énergie solaire.

Les panneaux solaires fonctionnent-ils en hiver ?

Oui, les panneaux solaires continueront de fonctionner en hiver. Le temps froid lui-même n’aura pas d’impact sur l’efficacité des panneaux solaires, mais d’autres facteurs tels que les chutes de neige accumulées et les journées plus courtes peuvent diminuer la quantité d’énergie produite par les panneaux tout au long de la journée.

Nowatt vous accompagne
sur l'ensemble de votre projet !

Vous avez un projet ? Attention, sa mise en place ne s’improvise pas.
Pour vous assurer de développer votre projet de manière optimale, Nowatt vous accompagne à chaque étape 100% numérique :

01

Étude de fiabilité

Validation des critères de production.

02

Dépôt du dossier

Dépôt du dossier numérisé avec conseillé dédié.

03

Traitement

Traitement administratif pour l'obtention des accords mairie et des subventions.

04

Exécution

Demande de raccordement au réseau public d’électricité pour l'autoconsommation.

08

Service client

Une fois l’installation effectuée, nous assurerons le suivi client.

07

Installation

06

Pré-visite

Pré-visite technique de notre ingénieure afin de valider l’installation.

05

Financement

Prise en charge de votre installation par notre partenaire financier.

Votre demande de devis en ligne