MaPrimeRénov’ : une aide majeure pour l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique
Nombreux sont les foyers à augmenter la puissance de leur chauffage à l’arrivée des basses températures. Si cela impacte le montant de la facture d’énergie, la sensation de confort ne s’en trouve pas pour autant améliorée. Pour chauffer son logement efficacement tout en évitant des factures d’énergie trop élevées, il est bien souvent utile d’utiliser un système respectueux de l’environnement.
C’est le cas du chauffe-eau thermodynamique qui utilise l’air comme source d’énergie. Pour inciter les foyers à se tourner vers cette alternative, le Gouvernement a mis en place MaPrimeRénov’, une aide financière très avantageuse.
De quoi parle-t-on concrètement ? Nous vous éclairons dans cet article.
Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?
Depuis plusieurs années, le Gouvernement souhaite poursuivre sa démarche de transition énergétique en incitant un maximum de français à se tourner vers des énergies moins énergivores. Les méthodes plus respectueuses de l’environnement sont donc grandement valorisées par le Gouvernement, notamment via son plan de relance aux multiples facettes. Parmi ces dernières, l’octroi de primes et d’aides versées aux ménages particuliers ainsi qu’aux entreprises.
C’est ainsi que l’État a mis en place MaPrimeRénov’ le 1er janvier 2020, présentée comme une aide financière octroyée à tous les ménages qui souhaitent se tourner vers des travaux de rénovation énergétique tout en bénéficiant d’une prime à la transition énergétique. En pratique, MaPrimeRénov’ vient remplacer certaines autres aides financières comme le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et les primes versées par l’ANAH comme « Habiter mieux sérénité ».
MaPrimeRénov’ : quels sont les ménages éligibles et comment bénéficier de ce dispositif ?
Octroyée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), MaPrimeRénov’ est accessible de manière élargie aux propriétaires, copropriétaires, occupants et bailleurs de logements datant de plus de 15 ans. Les travaux entrepris doivent permettre la réfection de certains équipements énergivores, en les remplaçant par des systèmes plus écologiques. Il s’agit notamment de l’isolation, des travaux de chauffage et de ventilation.
Sollicitée avant le début des travaux, MaPrimeRénov’ est versée une fois que les travaux sont terminés. Son montant dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de travaux réalisés et des revenus perçus par le foyer.
En outre, le bénéfice de cette aide financière est soumis à l’intervention d’un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), label indispensable en matière de travaux énergétiques. Grâce à MaPrimeRénov’ vous pouvez financer une partie des travaux de réfection permettant de transformer votre logement avec des équipements plus écologiques et plus économiques. Cela passe notamment par le remplacement d’un chauffe-eau classique par un chauffe-eau thermodynamique.
Du côté des conditions à respecter, plusieurs exigences s’imposent :
- Le logement doit avoir plus de 15 ans
- Les ménages éligibles à MaPrimeRénov’ s’engagent à résider dans le logement en tant que résidence principale ou à le louer à ce même effet pendant une durée minimale de 8 mois par an
- Les bailleurs s’engagent à mettre leurs logements en location en qualité de résidence principale pendant une durée minimale de 5 ans après avoir perçu l’aide financière
- Le professionnel à qui sont confiés les travaux doit être une entreprise titulaire du label RGE
Bénéficier de MaPrimeRénov’ est une chose, en connaître le montant précis en est une autre. En pratique, cette prime varie selon plusieurs éléments. Son montant s’établit selon un forfait en fonction des éléments suivants :
- Les travaux réalisés et leur niveau de gain écologique. Il est évident que le Gouvernement privilégie ceux qui souhaitent faire des travaux à haute plus-value en termes d’écologie
- Les revenus du ménage
- La composition des membres du foyer
- Le lien de résidence
Une fois que ces différents critères sont pris en compte, les ménages éligibles sont répartis en 4 catégories. Pour avoir une idée plus concrète de la somme allouée aux personnes éligibles à MaPrimeRénov’, vous avez la possibilité d’accéder à Simul’aides, un simulateur mis en place par le Gouvernement. Vous devrez renseigner certaines informations pour accéder au résultat, et notamment le type de travaux souhaité, votre situation personnelle et vos ressources.
Il est tout à fait légitime de se demander si MaPrimeRénov’ peut venir se greffer avec d’autres aides. En pratique, il est possible de cumuler le bénéfice de MaPrimeRénov’ avec d’autres avantages comme la CEE (certificat d’économie d’énergie) ou encore la TVA réduite à 5,5 % pour la réalisation des travaux de réfection. Cela, à condition de contacter un artisan certifié RGE. En cumulant ces différentes aides vous pouvez alléger de beaucoup votre facture finale et vous profitez d’un nouveau chauffe-eau thermodynamique aux nombreux avantages au quotidien.
Procédure de demande et versement de MaPrimeRénov'
Demander le bénéfice de MaPrimeRénov’ est simple en pratique. Il vous suffit de créer un compte sur le site MaPrimeRénov’ et de remplir votre dossier avec votre demande de devis. Une fois que vous avez reçu un courriel de confirmation de l’attribution de l’aide et de son montant, vous pouvez démarrer sereinement les travaux en vous adressant à un expert certifié RGE. Une fois que le professionnel a achevé les travaux, il vous suffit simplement de faire la demande de versement en ligne en y accompagnant les factures. Dans un délai de 4 mois après l’envoi des documents, vous percevez la prime indiquée.
Bon à savoir :
Les foyers aux revenus très modestes peuvent percevoir une avance de frais pour honorer le paiement de l’acompte pour les travaux.
Il suffit simplement de se rendre sur le site officiel de MaPrimeRénov’ et d’en faire la demande depuis son espace personnel.
Et si vous souhaitez vous décharger de la gestion de cette démarche en ligne, rien de plus facile ! Il vous suffit de déléguer cette tâche à un tiers en remplissant le formulaire Cerfa 16089*01 (PDF) proposé sur le site de l’Anah. La délégation prend forme via un mandat qui donne les pouvoirs au tiers de gérer la démarche en ligne en lieu et pour le compte de son client.
Un accompagnateur Rénov' obligatoire à compter de 2023'
La dernière nouveauté en matière de MaPrimeRénov’ concerne l’obligation de se faire accompagner par un expert Rénov’ à partir de janvier 2023. Cela est précisé par le décret n° 2022-1035 du 22 juillet 2022 qui prévoit que les ménages souhaitant bénéficier de MaPrimeRénov’ devront se faire accompagner par un opérateur Rénov’ agréé par l’État lorsque l’opération excède 5 000 €.
Pour le Gouvernement il s’agit d’assurer un accompagnement adéquat du service public dans sa mission de performance énergétique des habitats.